Découvrir la Bretagne

 1253390_11043921Bretagne, chère à mon cœur. Normal, quand on y vit on ne peut que l’aimer, la choyer, la protéger, la respecter.

Magnifique région de France cernée par la mer, la Bretagne nous offre des endroits merveilleux remplis de mystères et de beauté à couper le souffle.

Ses légendes, ses traditions, ses couleurs restent gravés en nous dès que nous foulons ses terres verdoyantes parfois sauvages.

Je vais vous faire découvrir la Bretagne grâce à des ouvrages publiés aux éditons Ouest-France.

Vous pourrez visiter les villes, les villages, les îles, les châteaux, les églises, les forêts, les musées mais aussi découvrir nos fameuses crêpes et galettes.

Le livre « Aimer la Bretagne » de Michel Renouard, vous fait découvrir les Menhirs de Carnac, vestiges de la préhistoire ; le dolmen à portique de la Roche -aux-Fées en Essé près de Rennes.

L’art Carolingien et Roman sont très présents en Bretagne, en allant à Guer, vous pourrez voir la chapelle Saint-Etienne qui daterait de la fin de l’époque Carolingienne.

La crypte Romane de l’église Sainte-Croix de Quimperlé est un pur joyau d’architecture.

L’art Gothique est merveilleusement bien représenté grâce aux cathédrales et aux chapelles comme à Dol de Bretagne, Saint-Pol-de-Léon, Pont-Croix.

Les Calvaires, les cloîtres sont toujours présents malgré les siècles.

La basilique du Folgoët dans le Finistère construite de 1422 à 1460 fait partie des plus beaux édifices religieux de la période Gothique.

La cathédrale Saint-Tugdual à Tréguier dans les Côtes d’Armor fait également partie des plus beaux joyaux de notre région.

Les monastères sont très nombreux sur les terres bretonnes. Comme à Boquen dans les Côtes d’Armor, Kergonan dans le Morbihan, Landévennec dans le Finistère.

Les chateaux se dressent immortels dans notre magnifique région. Bourbansais, Combourg, Elven-Largoët, Branféré, Josselin, La Roche Jagu, Tonquédec, mais surtout Fort-La-Latte construit par le seigneur de Matignon, Etienne III Gouÿon au 13 et 14ème siècle est un monument exceptionnel que l’on peut visiter dans les Côtes d’Armor.

Mais quand on prononce le nom Bretagne, on évoque bien entendu la mer, ses couleurs, sa force, sa beauté.

Direction Saint-Malo avec ses remparts qui dominent la mer aux couleurs changeantes, ses plages, le grand Bé où repose Chateaubriand.

La côte de Granit rose dans les côtes d’Armor vous étonnera par ses rochers aux teintes rosées. Longer la côte et vous découvrirez des trésors cachés.

Direction le golfe du Morbihan pour découvrir une cinquantaine de petites îles dont certaines sont accessibles au public telles que l’île aux Moines, l’île d’Arz.

Le Finistère sauvage vous émerveillera par ses côtes découpées et sauvages, ses calvaires, sa flore.

Des îles un peu plus éloignées des côtes vous éblouiront par leur beauté sauvage. Alors direction Belle île en Mer, Molène, Groix, Sein, Ouessant, Bréhat, il suffit de prendre un bateau qui vous déposera sur ces terres qui ont su garder leur côté nature et sauvage.

La Bretagne c’est aussi, sa gastronomie. Ses galettes de blé noir, ses crêpes, son Kouign-amann, ses coquilles Saint-Jacques et son cidre.

Je vous propose un livre pour les amoureux des balades nature :  « Vacances écolo en Bretagne ». Il vous donnera toutes les informations nécessaires pour passer des vacances respectueuses de notre environnement ainsi que des itinéraires pédestres dans toute la Bretagne.

Qui n’a pas rêvé de passer une nuit dans un endroit insolite ? Je vous invite à vous procurer l’ouvrage « Hébergements insolites en Bretagne » d’Emmanuel Berthier. Dormir dans les arbres, dans une roulotte, dans une cabane flottante, dans une péniche serait une belle expérience de plus vécue en Bretagne.

Dormir dans un phare le temps d’une nuit peut être inoubliable.

Il y a tant de choses à voir en Bretagne qu’il faut revenir plusieurs fois. Les gens y sont accueillants ils aiment et protègent leur région.

Si vous passez à Cancale pourquoi ne pas en profiter pour aller voir les dauphins. Grâce à l’association Al Lark,  vous pourrez faire une virée en mer d’environ 3 ou 4 heures en compagnie de Morgane ou de Gaël. Voir les dauphins est un moment magique et inoubliable pour les petits mais aussi pour les grands.

Pour les contacter il suffit d’aller sur leur site : www.al-lark.org

Ensuite vous pourrez aller déguster des huitres à Cancale face à la mer.

Elle est pas belle la Vie….

Donemat en Breizh 

Voici quelques autres ouvrages à découvrir sur la Bretagne :

Insolites-BD crepes49232_HR  1540-1

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *