Ondine Khayat « Les petits soleils de chaque jour » éditions Michel Lafon.

Les_petits_soleils_de_chaque_jour_hdColline est une petite fille de 9 ans, une enfant Cristal. Une enfant d’une extrême sensibilité, incapable de gérer ses émotions à fleur de peau, mais d’une grande maturité.

Suite au divorce annoncé par ses parents, elle part vivre chez Clélie, une ancienne boulangère employée dans la chaîne de boulangeries de ses parents.

Pendant tout l’été, elle va vivre une initiation à la vie. Grâce à Clélie, elle va découvrir le monde extérieur, avec Rose une ancienne professeure de français, elle va apprendre la réflexion sur la vie. Théodore l’initiera à la méditation afin qu’elle puisse gérer ses émotions. Chaque habitant de la résidence va lui ouvrir les yeux sur l’univers des adultes et va lui apporter les bases et la compréhension du monde des grands qu’elle a du mal à comprendre. Chacun va tenter à sa manière de lui expliquer l’amour, la joie, la bonté, les valeurs importantes et essentielles pour grandir.

Colline ne cessera de poser des questions, réfléchira avec son âme d’enfant. Elle veut comprendre tout ce qui lui gâche sa vie.

Elle fera la connaissance de Gabriel, le petit-fils de Rose, qui se prend pour un enfant en fer forgé, mais derrière se cache une grande souffrance.

D’ailleurs, Colline va réveiller chez Clélie, Théodore et Rose des blessures enfuies depuis très longtemps.

Avec le temps, Colline va se sentir mieux, revivre et enfin trouver sa place dans le monde des adultes tout en aidant les autres malgré son âge.

« Les petits soleils de chaque jour » est une très belle histoire joliment écrite, pleine de douceur et de sensibilité, c’est un conte initiatique vécu par une fillette de 9 ans qui ne comprend pas les adultes. Elle souffre de l’absence d’amour de son père, celui-ci étant trop occupé à travailler et à voyager. Elle n’accepte pas le divorce de ses parents. Pourquoi les gens s’aiment puis ne s’aiment-ils plus ?

Beaucoup de questions que grand nombre d’enfants se posent.

Des adultes vont à leur manière lui expliquer tout cela afin qu’elle puisse continuer sa vie sereinement.

Mais savez-vous ce que sont les petits soleils de chaque jour ?

C’est un sourire, un échange, un rire, un plaisir qui illuminent votre journée. Le soir, avant de vous endormir, pensez à ces petits instants brefs mais intenses.

Il suffit parfois de peu de chose pour vous rendre heureux.

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *