Pierre Javaudin « Une ruche dans mon jardin » éditions Larousse.

9782035918222-001-XLa ruche Dadant est la ruche la plus connue et utilisée dans le monde de l’apiculture.

Mais la ruche horizontale appelée aussi ruche Kenyane est la plus accessible et facile à réaliser pour une apiculture de loisir contrairement à la ruche Dadant destinée aux plus grandes récoltes.

L’apiculteur amateur par la petite production qu’il va obtenir, respecte le côté naturel du travail des abeilles. Pas de traitements chimiques, pas de clippage de la reine, pas de nourrissement spéculatif qui peut affaiblir le système immunitaire des abeilles car trop faible en nutriments.

Quand il aura fabriqué sa ruche horizontale avec des matériaux non traités, qu’il l’aura installée au fond du jardin, dans un endroit calme, il devra patienter surtout les 3 premiers jours qui sont les plus décisifs pour la survie des abeilles.

L’apiculteur amateur devra se procurer l’équipement nécessaire pour pouvoir travailler convenablement car il faut prendre certaines précautions lorsqu’il rendra visites à ses abeilles.

Le mois de mai est le mois idéal pour commencer l’activité, car la période d’essaimage naturelle se fait durant ce mois-ci. Vous pourrez attirer l’essaim naturellement ou bien il vous faudra contacter un apiculteur cueilleur.

Quant à l’installation de l’essaim, elle vous demandera du calme, de la patience mais surtout une bonne maîtrise de soi. C’est un moment magique dont vous allez assister.

Quand la colonie sera bien installée, les abeilles commenceront leur travail . Laissez vivre tranquillement vos petites protégées. Observez les à distance. C’est un peu plus tard que vous pourrez les voir travailler à travers les vitres placées sur le côté de la ruche sans les déranger. Et laissez faire la nature.

Dans son livre « Une ruche dans mon jardin » éditions Larousse, Pierre Javaudin, apiculteur autodidacte, explique toutes les différentes étapes pour construire sa ruche horizontale.

Ouvrage simple et ludique, rempli de bons conseils, les futurs amateurs apiculteurs pourront suivre pas à pas les différentes étapes pour un bon déroulement de la construction de la ruche à la récolte du miel.

Il ne faudra pas oublier les différentes démarches administratives dont il faut s’acquitter.

Je vous propose en complément de l’ouvrage quelques liens qui pourront vous être utiles.

www.ruche-naturelle.fr site de Pierre Javaudin.

http://www.cari.be/medias/abcie_articles/156-fichemate.pdf

http://www.rucherecole.fr/content/10-la-ruche-horizontale-top-bar-hive-apiculture-bio

http://bi-ne-drehu.over-blog.com/article-construction-de-ruches-kenyanes-preparation-99068073.html

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *