Laurent Gaudé « Ecoutez nos défaites » éditions Actes Sud

Laurent-Gaudé---Écoutez-nosAssem, agent des services de renseignements français a pour mission de retrouver un ancien membre américain des commandos d’élites. Alors qu’il n’a toujours été qu’un exécutant durant ses opérations, il devra lors de cette mission décider par lui même si cet homme doit mourir ou non.

Il va rencontrer Mariam, une archéologue irakienne chargée de retrouver les trésors volés par les terroristes islamistes. Elle devra voyager malgré la maladie qui la ronge.

Leurs chemins vont se séparer mais leurs pensées restent bien présentes.

Cette histoire est entrecoupée de récits de guerre. De batailles, de massacres, de vainqueurs et de vaincus. De sang, de peur et d’échecs.

L’histoire est entremêlée des récits de guerre d’ Hannibal général carthaginois, de Ulysses S. Grant et de l’empereur d’Ethiopie Hailé Sélassié.

Chaque histoire relate de la notion de victoire, de défaite suite à des guerres décidées par ces hommes qui en avaient décidé ainsi.

Laurent Gaudé nous narre avec la puissance de ses mots, une histoire sur la notion de gloire et de défaite.

Chacun souhaite la victoire mais à quel prix. Des hommes vont mourir par milliers au nom de la gloire, malgré les stratégies construites par ces hommes de guerre.

Mais la mort de ces trois hommes sera pour eux-mêmes une victoire sur leur propre vie.

Ce livre est superbement bien écrit. L’histoire est forte, les mots sont justes et puissants.

Le fait que les récits s’entrecoupent, peut être dérangeant mais le déroulement de l’histoire de Assem et de Mariam n’est que la suite logique des récits de ces trois hommes.

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *