Mary Morris « Jazz Palace » éditions Liana Levi.

jazz-palace-mary-morrisAnnées 20, Chicago est en plein changement. Le jazz débarque dans les bars. Les noirs venant de la Nouvelle-Orléans, s’emparent des lieux et font découvrir cette musique innovatrice pour les chicagoans.

Benny travaille pour son père, il vend des casquettes mais sa vraie passion n’est autre que le piano. Ses parents lui paient des cours mais Mozart ou Chopin ne sont pas vraiment ses alliés, Benny préfère le jazz qu’il a découvert en écoutant derrière les portes des cabarets et des bars.

Il fait la connaissance de Napoléon Hill un trompettiste noir et deviennent amis. Ils se produisent dans différents bars dont le « Jazz Palace », bar tenu par Pearl et ses frères suite à la mort de leur mère.

La vie bat son plein durant ses années de prohibition. L’alcool est acheté grâce à la contrebande. Les soirées sont rythmées par cette musique qui fait danser les blancs comme les noirs.

Quand Pearl rencontre Benny, elle sait qu’elle le connaît depuis bien longtemps. En effet, quelques années auparavant, Pearl, sa mère et ses sœurs avaient assistées impuissantes à la noyade de ses trois frères. Benny était présent ce jour là et elle ne l’avait jamais effacé de sa mémoire.

Entre 1925 et 1932, Eliot Ness un agent du trésor américain traque Al Capone et fait fermer tous les bars et lieux où l’alcool est prohibé. Ces derniers ferment un à un. Benny et Napoléon ainsi que beaucoup de groupes de Jazz disparaissent.

Mary Morris nous embarque dans le monde du Jazz. C’est un pur régal. Donnant beaucoup de références artistiques, de noms de musiciens ainsi que des titres de chansons. Bien entendu, certaines sont pure fiction mais d’autres sont belles et bien réelles.

C ‘est un livre que je recommande, à lire absolument.

Je me suis même amusée à chercher sur internet quelles chansons existaient vraiment.

Je vous propose quelques liens afin que vous puissiez les écoutez.

https://www.youtube.com/watch?v=P1894JRqbsc

https://www.youtube.com/watch?v=_hF05ik5TFQ

https://www.youtube.com/watch?v=5WojNaU4-kI

https://www.youtube.com/watch?v=4wbNZFS3MDA

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *