Laurent Jullier « Star Wars » anatomie d’une saga éditions Armand Colin.

Laurent-Jullier---star-warsAvec cette nouvelle édition, Laurent Jullier, théoricien français du cinéma, analyse tous les plans du phénomène Star Wars.

En passant par l’histoire, les dialogues, l’analyse, les plans, les scènes et la musique, il étudie chaque élément. Il en fait une analyse sociologique, psychologique voire philosophique des films et des personnages.

Il décortique certaines scènes cultes, les compare avec d’autres scènes extraites d’autres films comme celle de la course de chars dans Ben-Hur et celle de la course de modules dans Star Wars 1.

Laurent Jullier explique les différentes techniques cinématographiques. Les plans, les travellings, les effets spéciaux. L’évolution de ces moyens qui font évoluer le monde du cinéma. L’utilisation des maquettes a été relayée par la 3D, l’image numérique a été très présente dans la deuxième série.

Quel est l’avenir de Star Wars depuis son rachat par Disney. SW est considéré comme un mythe moderne, ses fans de plus en plus nombreux restent fidèles à ce mode de vie. Des sites, des forums, des parodies ont été crées.

Personnellement, je ne pense pas que le Mythe Star Wars s’arrêtera. Disney avec le dernier volet en est la preuve, même si certains l’ont critiqué ouvertement.

Les fans attendent avec impatience la fin de l’année 2017 pour découvrir le volet VIII.

En voici d’ailleurs la bande annonce.

 

 

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *