Michel Odoul « Dis-moi pourquoi cela m’arrive MAINTENANT » éditions Albin Michel.

1507-1Durant notre vie nous traversons des épreuves et des maladies plus ou moins douloureuses.

En faisant référence aux douze travaux d’Hercule, Michel Odoul nous explique pourquoi ces événements se produisent à des moments bien précis de notre existence.

Hercule est représentatif des chemins que chacun doit emprunter pour son propre épanouissement. Epanouissement du corps et de l’esprit.

Quelles que soient les épreuves que nous rencontrerons, elles nous guideront vers la Voie qui nous aidera à nous épanouir et à trouver notre chemin de vie.

Il faut savoir que ces étapes se font par cycles de 12 mois et de 12 ans.

Chaque épreuve qu’Hercule fera sera interprétée, analysée selon la médecine traditionnelle chinoise. Une synthèse sera ensuite faite afin que chacun puisse faire sa propre analyse.

Prenons quelques exemples :

Le lion de Némée correspond au poumon épreuve correspondant à la valeur personnelle et le respect.

La biche de Cérynie correspond à l’énergie de la vésicule biliaire et du foie, c’est l’ énergie de la séduction c’est la conquête de l’autre.

Les oiseaux du lac Stymphale c’est l’épreuve du nettoyage de la purification, c’est l ‘énergie de la vessie. Elimination des croyances, des peurs.

Les pommes d’Or du jardin des Hespérides est l’épreuve de l’inconnu total, c’est l’énergie du Triple Foyer. En médecine traditionnelle chinoise cela correspond à l’unité et la verticalité de l’homme. Energies du ciel, de la terre et ancestrale.

Le parcours d’Hercule est le symbole du cheminement de l’être humain. Notre vie est échelonnée de différentes étapes parfois douloureuses mais nécessaires sur le plan physique et psychique.

« Alors je ne résiste pas à la tentation de conclure par cette phrase d’André Gide : «  Que chacun suive sa pente, pourvu que ce soit en montant » »

Dixit Michel Odoul page 129.

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *