Chantal&Lionel Clergeaud « Graines germées-Stimulez votre vitalité ». éditions Dangles.

Il y a plus de 7000 ans les hommes utilisaient déjà les graines germées. Elles étaient appréciées pour leur richesse nutritive.

Au 18ème siècle, les marins s’en nourrissaient pour éviter le scorbut.

Les graines germées sont toujours utilisées par les navigateurs pour leur apport en vitamines.

A travers ce livre, Chantal et Lionel Clergeaud nous font découvrir les graines germées, la technique de germination, les jeunes pousses, les effets et le choix de graines à germer, leurs valeurs nutritives et comment les consommer.

Grâce à de nombreuses recettes simples et rapides vous pourrez utiliser les graines et les jeunes pousses que vous avez fait pousser.

Il existe 4 familles d’aliments : Les biogénétiques, les bioactifs, les biostatiques et les biocidiques. Seuls les biogénétiques et les bioactifs doivent représenter 50% de notre ration alimentaire.

La germination est d’une très grande simplicité, ne nécessitant que très peu de matériel et de place. Un balcon, un rebord de fenêtre, un bord d’évier suffisent pour faire ses cultures.

Ce qui est important c’est la qualité des graines, il faut les choisir de première qualité ainsi que la pureté de l’eau.

Ensuite, il suffit de lire les instructions et attendre que les graines poussent.

Les céréales et les légumineuses germées représentent un apport protéiques de 1er choix.

Son taux de protéines est supérieur à la viande ou sous-produit animal.

Elles sont riches en lipides, glucides, vitamines, sels minéraux, acides nucléiques, enzymes, chlorophylle.

Le blé est la graine germée par excellence. Elle apporte tout ce dont notre organisme a besoin. Le blé peut apporter jusqu’à 85% de nos besoins quotidiens.

Avec plus de 13000 espèces de légumineuses, vous aurez l’embarras du choix pour préparer vos graines germées.

Grâce à un tableau très pratique, vous pourrez trouver toutes les informations utiles pour une bonne germination.

Il existe de bonnes raisons d’utiliser les graines germées. Simplicité, biologique, pas de cuisson, économique voire d’autres encore.

Mais aussi de bonnes raisons pour consommer les graines germées. Comblent les carences grâce à leur apport nutritionnel exceptionnel entre autres.

Vous trouverez 39 pages de recettes simples et rapides à réaliser.

Jus de fruit et légumes santé, avocats aux jeunes pousses, salade à l’italienne, millet à la carotte et au tournesol, mousse d’abricots etc.

Ce petit livre de 95 pages est une vraie source d’information pour celles et ceux qui veulent se lancer dans la culture des graines germées. Pratique, simple il vous permettra de manger différemment et plus sainement.

Pourquoi ne pas essayer !

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *