Valérie Chansigaud « Enfant et Nature » éditions Delachaux et Niestlé.

L’enfant a toujours eu une relation « privilégiée » avec la nature. Respectueux et sincère envers elle et le monde animal, l’enfant a su créer des liens qui parfois disparaissent avec le temps.

Les contes, les légendes, les fables offrent aux enfants la possibilité d’aborder la nature avec beaucoup de pédagogie.

Ce sujet parfois complexe est étudié depuis bien longtemps. Dans ce magnifique album illustré par de superbes iconographies, Valérie Chansigaud nous présente l’histoire de cette relation entre l’enfant et la nature à travers les trois derniers siècles.

Beaucoup de questions sont posées quant à cette relation « Enfant et nature ».

Quelle frontière y a t il entre l’enfant et l’animal, leur relation, leur place. Quelle place ont les enfants dans la nature. Quelle est l’évolution de la relation entre l’enfant et l’animal à notre époque.

L’avenir de la nature dépend-il de nos enfants ?

Tout dépend de l’éducation, de l’éthique que l’on leur inculque, surtout dans une époque où la violence est omniprésente. Savoir respecter et connaître la nature en gardant son innocence.

« Tous les animaux sont les amis de l’homme, lorsque l’homme sait franchement et loyalement être l’ami des animaux » Aristide Fabre(1913).

C’est un livre superbement illustré, très agréable  à lire. C’est le genre d’ouvrage qu’on prend, on lit quelques pages on le pose  et on le reprend quelque temps plus tard. C’est un sujet hyper intéressant très bien écrit accompagné de magnifiques iconographies.

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *