MOI Christian Clot Explorateur. éditions Glénat Jeunesse.

 » Alors Christian, que veux-tu faire plus tard ?  »

« Explorateur  »

Petit blanc. Aucun sourire sur le visage du conseiller d’orientation qui me répond mécaniquement !

« Allons, un peu de sérieux. Nous parlons de ton avenir  »

Au fil des années cette envie avait fait son petit bonhomme de chemin. Il faut dire que son enfance passée en Suisse parmi la nature, les forêts, les animaux y sont pour beaucoup. Les voyages organisés par ses parents durant les vacances ont été des éléments déclencheurs pour que Christian prenne conscience que sa voie était toute tracée.

Malgré une scolarité chaotique, Christian parvient à ses fins. Son rêve va pouvoir se réaliser. C’est le bonheur absolu. Il va enfin retrouver cette exaltation et cette joie immense ressenties depuis toujours. Cette énergie débordante qui le suivra dans tous ses voyages. Cette force intérieure, cette envie d’aller toujours plus loin. Se dépasser se surpasser.

Il devra reprendre des études, lire, apprendre, regarder, s’informer. Aller sur le terrain est encore la meilleure méthode pour comprendre . Il part donc au Vénézuéla.

La concrétisation d’une expédition ne se fait pas aussi facilement que cela.

Rêver est essentiel pour Christian, rêver de ce voyage, l’imaginer l’apprivoiser. Se renseigner, s’informer sur le lieu, trouver le bon matériel, trouver les bons équipiers pour mener à bien ce périple. Il faut parfois plusieurs années avant de pouvoir partir.

Il arrive parfois que l’expédition échoue, mais Christian ne baisse pas les bras. Aller jusqu’au bout de ses rêves. Recommencer encore et encore. Toujours aussi motivé, ne pas renoncer.

Christian est un homme d’une très grande humilité, conscient que notre terre est en danger, qu’il faut la protéger, qu’il faut aider les populations à préserver notre planète.

Les éditions Glénat propose le troisième volume de la collection MOI. Destinée aux ados, elle convient également aux adultes. Les sujets sont passionnants. L’histoire de Christian Clot est un bel espoir pour ceux qui veulent suivre le même chemin. Pas besoin d’être un surhomme il suffit d’être juste soi comme l’est Christian. Un homme passionné, un homme curieux, avide de sensations et d’émotions. Un homme fidèle à lui même et à ses convictions.

Les illustrations réalisées par Hédi Benyounes sont très belles. On se laisse bercer par ses couleurs vives. Ses dessins me font penser à un carnet de voyage. Mais le mot explorateur n’invite-t-il pas au voyage !…..

J’ai pris plaisir à lire ce troisième volume. J’avais auparavant lu celui de Paul Watson, dont j’ai fait une chronique, j’attends avec impatience le quatrième volet de la collection MOI.

Je vous invite à visiter le site de Christian Clot.

page d’accueil mission solo fr

Christian Clot et Hédi Benyounes seront présents au festival Etonnants Voyageurs à Saint Malo. Festival qui aura lieu du 3 au 5 juin 2017.

 

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *