Marie-Ange Le Rochais « Déchets, une mine d’or » Collection Respire. éditions Les Ronds dans l’O.

Le livre « Déchets, une mine d’or » de Marie-Ange Le Rochais aux éditions Des Ronds dans l’O est une petite mine d’or d’informations très intéressantes. Parler des déchets n’est pas toujours aisé, mais l’auteure a su aborder le sujet de façon très ludique.

Elle retrace l’histoire des déchets depuis le moyen-âge. L’évolution des différentes techniques de gestion des déchets, comment réduire cette quantité astronomique d’ordures qu’elles soient alimentaires, électroniques ou autres. Apprendre à mieux consommer peut aider à moins gaspiller donc à produire moins de déchets qui parfois finissent dans la nature ou dans les océans, tuant grand nombre de spécimens terrestres ou marins. Ces derniers prenant les sacs plastiques pour des méduses.

Elle aborde également le problème du nucléaire, des conséquences dramatiques suite aux accidents de centrales.

Les énergies renouvelables sont abordées également, non polluantes et non destructrices face à l’environnement.

Le recyclage est de plus en plus présent dans nos sociétés. La transformation des déchets est bénéfique pour notre environnement.

Certaines ONG se battent pour préserver l’environnement si précieux. Si nous ne réagissons pas nous risquons, nous et les générations futures à en payer le prix fort. Et notre survie n’a pas de prix. Protégeons notre planète rendons la belle et propre.

Vous trouverez également une liste de sites spécialisés dans le domaine écologique.

Je verrais bien ce genre d’ouvrage dans les écoles de par son côté ludique et pédagogique afin de sensibiliser la jeune génération.

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *