Joanna Hair « Animaux ».

Il y a des moments dans la vie que l’on n’est pas prêt d’oublier. Pour ma part, mon passage à la galerie Du Don, le pôle européen pour la céramique contemporaine, situé à Le fel dans l’Aveyron m’a laissé des traces indélébiles.

Arrivée sur le parking je me suis trouvée face à un bâtiment en tôle marron en harmonie parfaite avec le paysage. Juché sur la montagne, la vue est magnifique, mais ce qui m’attendait à l’intérieur l’était encore plus.

Des sculptures de toutes tailles, aux magnifiques couleurs aux formes diverses. Des vases, des potiches splendides, de la vaisselle d’une grande originalité, mais quand je me suis retrouvée face aux manchots de Joanna Hair, je suis restée fascinée, émue face à ces animaux si attendrissants. Je dirais même que j’ai eu un réel coup de foudre.

Ne pouvant acquérir une telle œuvre, je me suis fait plaisir en achetant le livre écrit par la sculptrice.

Amoureuse des animaux, Joanna Hair aime observer leurs comportements, leurs attitudes, leurs mouvements et les reproduit avec une grande dextérité.

Ses doigts travaillent l’argile avec puissance et rapidité comme si son esprit les guidait. Le résultat est fascinant.

Le Raku donne aux œuvres de Joanna une puissance et un rendu incomparables.

Si vous souhaitez obtenir le livre de Joanna Hair, il vous suffit de le commander sur le site Du Don du Fel

http://ledondufel.com/fr/

Pour tous les amoureux des animaux comme moi-je suis photographe animalier- je conseille ce bel ouvrage aux superbes réalisations.

PS : Livre bilingue français-anglais.

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

6 messages sur “Joanna Hair « Animaux ».

  1. Merci pour cette belle critique. Je suis ravie que mes animaux vous plaisent ! Travailler pour cette exposition au Don du Fel était un (très long!) moment d’émotion. Les manchots pour moi incarnent bonhomie, entreaide, grâce, courage et surtout fragilité extrême. C’était un honneur d’être entourée d’autres artistes animaliers aussi évocateurs dans ce lieu improbable et magique plein de découvertes et heureuses surprises céramicales!

  2. Merci de tout cœur pour cet encouragement splendide. C’est précisément ce genre de commentaire, droit du cœur, qui nous donne raison d’avoir fondé Le Don du Fel il y a dix ans. Notre volonté était et demeure d’ailleurs, de donner à la France un lieu signalétique pour la céramique contemporaine et d’afficher, devant tous ceux qui doutent encore, que la création céramique est une activité d’une viabilité économique évidente dans la mesure qu’on la conçoit comme une activité qui obéit au règles comptables et managériaux classiques.

    En avant maintenant pour 2018 avec un programme d’expositions riche en surprises: à découvrir à partir de novembre sur notre site wwww.ledondufel.com.

    1. Lors de ma venue, je suis restée en extase devant tant de beauté. Des oeuvres Magnifiques d’une extrême originalité qui donnent une autre image de le céramique.

  3. Bonjour
    J’aimerai en savoir plus sur votre livre avant de l’acheter. Et d’ailleurs où puis-je le trouver je ne le vois pas sur le site de Dondufel ?
    Quelle est sa finition ? son éditeur et sa date de parution pour pouvoir le commander en librairie ?
    Merci infiniment en tout cas !
    Renato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *