Philippe Richelle & François Ravard « Les mystères de la cinquième république » tome 1 : Trésor de guerre. éditions Glénat.

Paris, automne 1959, Luc Chevalier, un jeune étudiant en médecine se fait assassiner  en pleine rue. Les deux malfaiteurs lui dérobent son sac de voyage, laissant le jeune homme sur le trottoir baigner dans son sang.

Qui avait-il dans ce sac pour en perdre la vie ?

Le commissaire Paul Verne et son équipe mènent l’enquête. Entre filatures et interrogatoires des proches de la victime, l’équipe va s’orienter vers les sphères financières du FLN.

Quel était le rôle du jeune Luc Chevalier, cet ancien soldat envoyé en Algérie dans la caserne de Tablat, réputée pour ses méthodes de tortionnaires ?

Le commissaire Verne ne semble pas être le seul sur l’affaire. La DST mène une enquête sur un certain Kamel Saadone, un collecteur de fond pour le FLN.

Leurs investigations vont se rejoindre les menant vers un réseau gérer par un jeune philosophe travaillant pour le FLN. Son but, récolter des fonds auprès des algériens de France.L’argent était alors envoyé dans des banques suisses par l’intermédiaire de banques françaises pour financer le FLN. Le réseau fournissaient également des planques ou des lieux de réunions pour les membres du FLN.

Alors que le France est en conflit avec l’Algérie, Paul Verne va mener son enquête dans une ambiance tendue, propice aux haines et racisme.

Digne des vieux polars du cinéma, l’histoire écrite par Philippe Richelle est très bien rédigée. Tirée de faits réels, elle nous fait découvrir des pans de cette période d’indépendance parfois méconnue.

Les dessins de François Ravard sont de très belle qualité. Il a su reproduire l’ambiance et les couleurs de ces années de tourmente.

« Les mystères de la cinquième république » est une très bonne série. Elle est composée de 5 tomes où le commissaire Verne mène des enquêtes sur fond de guerre d’Algérie.

Très belle réussite.

Bien entendu je ferai les chroniques des autres tomes.

A suivre donc….

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *