Lupano & Cauuet « Les Vieux Fourneaux » T1 T2 T3 T4. éditions Dargaud.

Emile, Pierre et Antoine ne ressemblent nullement aux trois vieux papy que chante Richard Gotainer. Ces trois vieux potes qui se connaissent depuis toujours, ne conçoivent pas le reste de leur vie assis sur un très vieux banc tout moussu.

Ces trois septuagénaires ne sont pas des adeptes du papotage, ils foncent dans la vie, la dévorant à pleine dents – du moins ce qu’il leur en reste- de vrais rebelles, mais l’âge est là, qui les rappelle qu’ils n’ont plus vingt ans. Mais qu’importe, ils continuent à s’engager dans des actions militantes. Cultivant les rancoeurs et les amertumes, les rendant très souvent aigris et rebelles mais si attachants.

Pierre et Emile se rendent à l’enterrement de Lucette la femme d’Antoine, leur pote de toujours. Drôle d’endroit pour des retrouvailles, mais c’est souvent dans ces moments là qu’on retrouve ses vieux amis. Ils font la connaissance de Sophie la petite fille d’Antoine. Elle attend un heureux événement, mais le père ne semble pas là.

Sophie est marionnettiste, elle a repris la suite de sa grand-mère. Le spectacle du Loup en Slip va continuer à vivre.

Pendant ce temps, les trois vieux amis vont poursuivre leur lutte contre l’injustice en multipliant leurs actions quelque peu originales.

Rien ne leur fait peur même pas l’entreprise Garan-Servier, ni cette vieille folle de Berthe, ni la police.

Sur des airs d’écologie, de solidarité et d’amitié, ces trois vieux fourneaux vont vous faire rire du début jusqu’à la fin. Des dialogues dignes d’Audiard, des scènes d’une grande drôlerie, voire hilarantes, c’est un vrai régal de lire les 4 tomes de cette série écrite par Wilfrid Lupano et dessinée par Paul Cauuet.

Un pur bonheur de détente.

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *