Nathalie Machon & Eric Motard « Plantes sauvages utiles ». éditions Dunod.

Les plantes sont présentes dans notre vie quotidienne. Dans notre alimentation, les cosmétiques, la pharmacopée, dans les objets qui nous entourent les meubles les objets décoratifs, dans le domaine de la construction, dans nos vêtements etc.…

Mais connaissons vraiment le monde végétal ?

A travers cet ouvrage, Nathalie Machon, professeur d’écologie et Eric Motard technicien botanique au CNRS vont nous faire découvrir le monde fascinant des grandes familles des végétaux présents dans nos régions.

Les plantes constituent la base de toute la chaîne alimentaire des écosystèmes. Ce sont elles qui ont permis le développement de tous les autres groupes d’êtres vivants.

Elles sont vitales pour les hommes et cela depuis des millénaires. Les animaux savent eux aussi utiliser les plantes pour se nourrir, se soigner et construire.

Découvrons le monde complexe des plantes, de leurs différentes familles, de leurs compostions , de leurs substances chimiques propres à chacune.

Ce livre ludique et pédagogique se présente sous forme de fiches descriptives.

120 espèces de plantes sauvages vous sont proposées pour des fins médicales, culinaires ou ornementales.

Des explications utiles pour la cueillette afin de préserver l’environnement, des techniques pour conserver les plantes,  faire ses propres huiles essentielles ou ses parfums, vous trouverez toutes ces informations précieuses dans ce livre.

Lors de vos prochaines sorties, prenez le temps de regarder, cueillez raisonnablement et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Certaines plantes sont toxiques tels que le petit houx, le muguet des bois. L’aconit Napel est la plante la plus toxique de la flore de France. Elle entraîne un paralysie du coeur et du système respiratoire entraînant la mort.

J’ai appris beaucoup de choses dans cet ouvrage d’une grande simplicité mais si riche en informations.

Très bon ouvrage.

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *