Serge Schall « 50 plantes médicinales pour mon balcon ». éditions Larousse.

Depuis la nuit des temps, l’homme a su utiliser les plantes pour se nourrir mais aussi pour se soigner.

Malgré l’évolution dans le domaine de la pharmacopée, les plantes restent présentes dans le monde médical où les lobbying pharmaceutiques tentent de stopper ces méthodes ancestrales.

Les plantes restent le moyen naturel pour se soigner. Elles se présentent désormais sous forme de gélules, tisanes, huiles essentielles, les formules sont très variées.

Pourquoi ne pas profiter d’un espace extérieur (balcon, terrasse) ou d’un bord de fenêtre pour planter quelques variétés de plantes qui vous seront bénéfiques et soigneront vos maux du quotidien.

Dans ce livre, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir, cultiver, récolter, conserver et consommer les plantes médicinales.

Le choix du terreau, le rempotage, l’entretien, comment bien préparer les semis (c’est la base d’une culture réussie). Les techniques de multiplications (bouturage, division de touffe, marcottage). La récolte et la conservation sont des moments importants pour pouvoir profiter pleinement des plantes que l’on a fait pousser sur son balcon.

Ne cherchez pas à planter une multitude de plantes, d’ailleurs, sur un balcon, l’espace est restreint, mais choisissez celles qui vont vous servir pour soulager vos maux de tous les jours.

Dans ce livre vous trouverez également des exemples de symptômes ainsi que des propositions de plantes. Comment préparer le remède (infusion, décoction, bain, cataplasme…..)

Après tous ces précieux renseignements, vous trouverez une liste de 50 plantes médicinales courantes sous forme de fiches avec descriptif, plantation et pathologies relatives à chacune des plantes.

Un guide très pratique et intéressant qui peut donner des idées pour garnir son balcon ou sa terrasse tout en se soignant.

Alors plantez malin !

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *