Laurent Baheux & Audrey Jougla « Animalité ». éditions Atlande.

Un petit format pour un grand livre aux très belles qualités. Quelles soient artistiques pour les magnifiques photos réalisées par Laurent Baheux le célèbre photographe animalier ou le choix très percutant de la philosophe Audrey Jougla des textes ou citations de grands auteurs ou philosophes, ce livre ne peut pas laisser le lecteur indifférent.

Qu’il soit sensible à la cause animale-comme moi-ou bien juste curieux-ce qui est déjà une bonne chose-le lecteur restera dans la contemplation des clichés N&B aux contrastes appuyés, parfois sombres, mais ce choix est certainement volontaire. La beauté du monde animal ne peut laisser l’homme sans réagir.

On dit souvent que les animaux sont des prédateurs, et l’homme dans tout ça, ne serait-il pas le prédateur le plus dangereux de la planète ! A trop vouloir régner en maître il détruit notre belle terre, exterminant les espèces sans aucun scrupule.

J’aurais aimé un livre de format un peu plus grand pour apprécier encore plus les magnifiques photos de Laurent Baheux. Des clichés N&B d’animaux pris dans leurs milieux naturels. Des bêtes sauvages ou domestiques aux regards profonds.

Les textes philosophiques et littéraires montrent que depuis bien longtemps certains hommes avaient pris conscience que la cause animale était un sujet majeur dans l’existence. Vivre en harmonie n’aurait jamais dû être un problème, mais d’autres n’ont pas la même conception du respect animal.

Un livre à mettre entre toutes les mains pour que chacun prenne conscience de l’importance de la cause animale, du respect envers ces êtres remplis d’humanité.

Livre à lire et à relire….

Gros coup de Coeur pour cet album réalisé dans le respect de l’environnement.

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *