Ian Haydn Smith « Petite histoire de la photo ». éditions Flammarion.

La photographie est un art qui en 200 ans a le plus évolué. Le matériel, les techniques font que la vision que nous portons sur cet art progresse au fil du temps.

Le matériel photographique a vécu de grands bouleversements ce qui a permis à beaucoup de personnes de posséder un appareil photo pour immortaliser la naissance ou les anniversaires des enfants ou des grands parents, mais les photographes professionnels ont su en faire un art à part entière.

Dans « La petite histoire de la photo » aux éditions Flammarion, Ian Haydn Smith nous retrace l’histoire des genres, des œuvres, des thèmes et des techniques de la photographie.

Des sujets suffisamment explicites qui permettent de connaître les bases essentielles et qui incitera le lecteur à approfondir le sujet en s’orientant vers d’autres ouvrages plus techniques.

Des superbes photos d’artistes illustrent cet ouvrage passionnant qui nous apprend beaucoup de choses.

Que l’on soit professionnel, novice ou juste curieux, ce livre est une très belle approche de l’histoire de la photographie. Ludique, accessible il met en valeur cet art.

Quelle soit abstraite, humaniste, photojournalistique, scientifique, documentaire ou artistique, la photographie fait partie de notre quotidien, elle est devenue accessible à tous grâce aux talents des photographes tels que Robert Doisneau, Andy Warhol, Vivian Maier, Willy Ronis, Brassaï, George Hoyningen-Huene et tant d’autres encore.

En tant que photographe depuis plus de 40 ans, je ne cesse découvrir des artistes qui me fascinent. En lisant « Petite histoire de la photo » je me rends compte que c’est une grande histoire sans fin.

A lire pour les curieux et les amoureux du 8ème art.

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *