Collectif « 1001 photographies qu’il faut avoir vues dans sa vie ». éditions Flammarion.

Qu’est ce qu’une photo ? C’est le témoin visuel d’un instant présent qui devient un témoin visuel du passé afin qu’il ne soit pas oublié dans le futur.

La photographie est un symbole fort dans notre société et cela depuis plus de 200 ans.

A travers ce fabuleux ouvrage « 1001 photographies qu’il faut avoir vues dans sa vie » dirigé par Paul Lowe aux éditions Flammarion, nous pouvons découvrir de merveilleuses photos réalisées depuis les années 1820 et jusqu’à aujourd’hui. Un très large panel de clichés qui ne peuvent que choquer, attendrir, émouvoir le lecteur. Car tel est le but de la photographie : interpeller par sa puissance et sa beauté ou son horreur. Beauté des instants volés, des moments éphémères. Horreur des scènes de guerre, de violence, de mort.

Toutes ces photos d’artistes connus, moins connus voire inconnus est un fabuleux témoignage du passé et du présent. 1001 photographies que l’on regarde en tournant les pages et peu importe le fil du temps, on savoure tous ces clichés uniques et étonnants.

Du « point de vue du gras » de Joseph Nicéphore Nièpce réalisé en 1826 considéré comme la photographie la plus ancienne conservée, en passant par « Petits crieurs de journaux » de Lewis Hine en 1910, « Hiroshima : le jour de la bombe » de Yoshida Matsushige en 1945 ou « Marie-Anne et Vincent  dans la neige » de Willy Ronis en 1952 ou « Nu assis » de Lakin Ogunbanwo en 2013 et bien d’autres encore, ce livre est un voyage à travers le temps raconté grâce à ces photographies détaillées par des explications simples et claires nous permettant de comprendre le choix des artistes.

« 1001 photographies » est la nouvelle parution de la collection « 1001 ». Une très belle réussite comme les précédents ouvrages de cette collection.

Très belle idée de cadeau pour les fêtes de Noël.

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *