Monisha Rajesh « Le tour de l’Inde en 80 trains ». éditions Aux Forges de Vulcain.

Vingt ans après un voyage en Inde avec ses parents, Monisha Rajesh, une jeune journaliste anglaise d’origine indienne décide de retourner dans le pays de ses ancêtres afin de mieux connaître ses origines.

Elle décide donc de sillonner tout le pays en train. Il faut dire que l’Inde possède un impressionnant réseau ferroviaire. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, elle va découvrir ce pays dont elle garde quelques vagues souvenirs.

Accompagnée de « Passepartout », un photographe norvégien, Monisha va découvrir un pays aux multiples facettes, aux odeurs épicées, enivrantes, aux couleurs chaleureuses, aux bruits incessants et étourdissants où ses rencontres parfois insolites vont l’amener dans des situations pittoresques.

Au fur et à mesure de son voyage, elle va rencontrer des autochtones avec leurs traditions, leurs coutumes, mais aussi des étrangers en voyage comme elle. Elle va découvrir des lieux magiques, des palais majestueux malgré la misère qui règne dans ce pays pourtant avide de modernisation pour rivaliser avec l’Europe et le reste du monde.

Voyager dans des trains de luxe à la propreté irréprochable, voyager dans des trains dépourvus de tout confort, dormir dans des palaces ou dans des hôtels miteux ne semble guère inquiéter Monisha.

Malgré les imprévus de parcours, elle ira jusqu’au bout de son « railtrip » allant jusqu’à la recherche d’elle même.

Très beau récit d’un voyage en Inde, pays aux mille facettes, aux parfums étonnants, aux rencontres inoubliables où la gentillesse des gens est omniprésente.

Dommage qu’il n’y avait pas une carte afin de pouvoir suivre ce périple cela aurait permis au lecteur de mieux visualiser cette expédition.

J’ai eu parfois des moments de lenteur où j’avais l’impression de m’ennuyer un peu mais j’ai voulu aller jusqu’au bout de cette lecture avide de connaître la fin de l’histoire.

C’est quand même à mes yeux un agréable moment de lecture.

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *