« Willy Ronis » par Willy Ronis. éditions Flammarion.

Willy Ronis est une des figures marquantes de la photographie du XXième siècle. Homme engagé dans les mouvements sociaux, solidaire de la classe ouvrière, il restera toute sa vie fidèle à ses engagements.

A l’usine, dans les quartiers de Paris, sa ville de prédilection, Willy Ronis n’ a eu de cesse de photographier tous ces gens afin d’immortaliser la réalité de leur quotidien.

Un voyage à travers le temps où l’on ne peut que s’émouvoir.

Willy Ronis, c’est aussi, les voyages dès les années 30. L’Italie, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, Moscou, Berlin, ce qu’il lui vaudra les honneurs pour ses travaux.

Dans les années 60, la conjoncture met à mal le travail du photographe, l’orientant vers l’enseignement de la photographie et ses principes à l’IDHEC

Son départ en 1972 pour L’Isle-Sur-La-Sorgue dans le Vaucluse va lui offrir d’autres sujets de photographies. Sa femme Marie-Anne, une artiste peintre, Vincent le fils de son épouse, ses amis seront ses nouvelles priorités, apportant un regard de candeur et de douceur à se clichés.

En enseignant des cours de photographie à l’université d’Aix en Provence, Willy Ronis va remettre en question son travail photographique.

Cela ne l’empêche pas de recevoir fin 1970 le grand prix national des arts et des lettres ainsi que le prix NADAR en 1981 pour son livre «Sur le fil du hasard » aux éditions Contrejour.

Dans les années 80, il accepte de faire donation de toute son œuvre photographique, ses négatifs, tout son travail de recherche, ses correspondances personnelles (Brassaï, Doisneau). Il cède ses droits patrimoniaux sur ses images. Son œuvre est désormais conservée au Fort de Saint Cyr à Montigny Le Bretonneux.

« Willy Ronis » par Willy Ronis éditions Flammarion est un merveilleux récit illustré de la carrière photographique de l’auteur, un voyage dans le temps qui vous fait oublier le présent.

590 photos de l’auteur parfois inédites recueillies dans les 6 albums que Willy Ronis avait constitués tel un témoignage de sa vie, de son œuvre. 590 photographies réalisées de 1926 à 2002. 590 photos accompagnées d’une description anecdotique que Willy Ronis aimait rédiger donnant vie à ses clichés.

Chaque album était soigneusement classifié, répertorié selon une méthode propre à l’artiste.

6 albums précieux représentatifs de la carrière de ce photographe formidable.

C’est un livre remarquable qui ne peut laisser insensible les amoureux du 8ème Art.

Formidable idée de cadeau pour les fêtes de Noël.

ENORME COUP DE COEUR.

Une exposition au Pavillon Carré de Baudoin à Paris à lieu en ce moment dont voici le lien :

https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/willy-ronis-par-willy-ronis

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *