Les époux Von Grüt & Bodil Jane « Il était une fois des Femmes Fabuleuses ». éditions Larousse Jeunesse.

On nous parle souvent des grands hommes qui ont fait l’histoire et cela depuis bien longtemps. Et les femmes dans tout ça, il ne faut pas les oublier….

Les époux Von Grüt ont décidé de raconter l’histoire de ces femmes fabuleuses qui ont marquées les esprits aux fils des années.

Tel un conte narré aux enfants voire aux plus grands, ils nous font découvrir la vie de ces femmes qui ont fait l’histoire.

Voici quelques portraits.

Rosa Parks est une jeune afro américaine d’Alabama. Elle s’est battue contre la ségrégation qu’enduraient les noirs aux Etats-Unis en refusant de laisser sa place dans le bus qui l’a ramenait chez elle alors qu’elle rentrait fatiguée de sa journée de travail. Avec force et conviction et dignité, elle a réussi à se faire entendre, suivie par des milliers de noirs américains. On ne peut que saluer et respecter cette femme qui a combattu pour les siens dans cette Amérique des années 50 où le racisme et la ségrégation étaient le quotidien de ce peuple noir américain.

Marie Sklodowska-Curie physicienne née en 1867 a découvert avec son mari Pierre Curie la radioactivité. Pas facile à cette époque d’être reconnue scientifique auprès de ses pères. Mais son combat ne fut pas vain, elle reçu deux fois le prix Nobel pour ses recherches sur l’uranium.

Joséphine Baker née en 1906 fut la première danseuse noire devenue Star. A 16 ans, elle quitte le Missouri pour Broadway, puis traverse l’océan pour conquérir Paris où la ségrégation n’existe pas. Ses spectacles font un effet quelque peu inattendu. Elle devient la muse de nombreux artistes. Joséphine Baker fascine. Durant la guerre 39-45 elle devient agent secret en collectant des informations qu’elle transmet aux troupes alliées. La guerre terminée, elle décide de vivre en Dordogne dans un grand château où elle adoptera 12 enfants de différentes origines. Ruinée, elle retournera à Paris où elle mourut à 69 ans.

D’autres femmes exceptionnelles sont racontées dans ce livre très intéressant telles que Frida Kahlo, Alexandra David-Néel, Hélène Boucher ou J-K Rowling et bien d’autres encore. Destiné aux enfants mais aussi aux adultes, j’ai appris pas mal de choses sur ces femmes. Ecrit avec simplicité, clairvoyance ces belles histoires de femmes donnent envie d’en connaître plus sur leur destin fabuleux.

Je n’ai pas vraiment aimé les dessins mais c’est un avis personnel, j’aurais préféré des photos, mais peut être était-ce normal, les réalisateurs de cet album ont certainement voulu toucher les jeunes enfants donc plus attrayant de faire des dessins que de mettre des photos.

J’espère qu’il y aura une suite car il y a encore beaucoup de femmes exceptionnelles dans ce monde et qu’il ne faut oublier.

Très bel hommage aux femmes.

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *