Chantal Colleu-Dumond « Jardin contemporain » le guide. éditions Flammarion.

Qu’il est plaisant et reposant de flâner dans les jardins. Lieux d’éveil et d’émerveillement pour nos cinq sens. Lieux magiques qui nous emportent loin des tumultes de la réalité et des nuisances urbaines.

Chantal Colleu-Dumond l’a très bien compris. A travers ce guide « des Jardins contemporains », cette passionnée de jardins nous invite à un joli voyage à travers le monde nous faisant découvrir des lieux insolites confectionnés par des jardiniers, designers, architectes aux idées débordantes d’imagination, mêlant la beauté et l’esthétique.

Les jardins font partie du domaine de l’art où les arbres, les plantes, les fleurs, les minéraux sont en parfaite symbiose.

Oeuvres crées par des hommes depuis des siècles, les jardins, qu’ils soient rectilignes comme ceux imaginés par André Le Nôtre, dont la rigueur et la sensibilité se reflètent dans les jardins de Versailles ou Daniel Spoerri qui a imaginé un lieu où ses sculptures extravagantes et celles d’autres artistes cohabitent avec les oliviers centenaires. Ou William Kent initiateur de la « ligne serpentine » transforme les allées droites en de jolis méandres mélangeant eau et végétation dans les jardins anglais.

Que vous ayez l’esprit écologique, philosophique, poétique ou naturaliste, vous trouverez toujours à travers le monde un jardin qui saura vous éblouir. Implantés dans les villes ou dans les campagnes, les jardins contemporains, mélange de formes, de couleurs, de senteurs, de textures sont un hymne à la rêverie, la poésie et la liberté.

Très bel ouvrage qui permet au lecteur de voyager à travers le monde. Des photos intéressantes qui nous font découvrir des lieux où certainement nous n’irons jamais mais nous faisant prendre conscience que l’homme a des capacités de création parfois quelque peu surprenantes.

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *