Jean-Pierre Nicolas & Loïc Tréhin « Algues des côtes Bretonnes ». éditions Yoran Embanner.

Savez vous que les algues sont les premières formes de vie apparues sur terre, qu’elles sont indispensables à la vie sur notre planète et qu’elles produisent 50 à 70 % de l’oxygène que nous respirons.

Qu’il existe environ entre 35000 et 50000 espèces d’algues voire plus selon certains chercheurs.

Qu’il y a environ 200 espèces d’algues utilisées dans le monde pour le marché des cosmétiques, de l’alimentation, de la pharmacie, du textile, de l’agriculture, etc….

Et tant d’autres choses à découvrir dans ce très bel album « Algues des côtes Bretonnes » écrit par Jean-Pierre Nicolas aux éditions Yoran Embanner.

En 2001, Jean-Pierre Nicolas pourvoit un poste de professeur et directeur d’école sur l’île de Batz dans le Finistère Nord. Le seul souvenir qu’il avait des algues, c’était leur texture gluante, glissante, parfois puante. Souvenirs d’enfance de dégoût voire de crainte.

Mais à 50 ans il lui a suffit d’entendre parler de Laminaires pour que sa curiosité s’éveille. Depuis, les algues sont devenues sa passion.

Dans son livre, l’auteur nous raconte les Algues, leurs histoires, leurs caractéristiques, leurs utilisations depuis des millénaires dans le monde entier, leur culture. La vie des goémoniers et quelques délicieuses recettes réalisées par des cuisiniers bretons vous sont proposées.

Découvrez les Algues grâce aux très belles aquarelles faites par Loïc Tréhin peintre du Bas-Pont-Scorff. Elles sont accompagnées d’un descriptif très intéressant qui vous permettront de mieux connaître celles qui vivent le long de nos côtes Bretonnes.

Il y aurait environ 600 espèces d’algues sur nos côtes.

C’est un très bel ouvrage. Très instructif et joliment réalisé.

J’envisageais de faire un stage pour ramasser les algues et mieux les connaître, ce livre m’a permis d’avoir déjà un aperçu et je pense que ma motivation est encore plus grande.

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *