Bernard Jolivalt « Toute la photo de rue ». éditions Dunod.

La photo de rue est un art, comme tous les autres genres photographiques. Elle exige une grande maîtrise de son appareil, demande un regard aiguisé, de la réactivité et une grande patience, qualité que doit avoir tout photographe.

Bernard Jolivalt, photographe et formateur propose dans son livre « Toute la photo de rue » aux éditions Dunod, 101 fiches pratiques afin de réaliser des photos de rue et améliorer sa pratique.

Quel matériel choisir, comment l’utiliser correctement, choisir la bonne mise au point, le bon format, le bon cadrage, la bonne prise de vue.

Les lieux de prédilection pour faire de la photo de rue (villes, villages, musées, expositions, jardins).

Les thèmes (graffitis, faits divers, les enfants, les adultes, les intempéries, les animaux) et bien d’autres encore.

Après toutes ces prises de vue, il faudra apprendre à les stocker, les classer après les avoir parfois corrigées (cadrage, couleurs, netteté) grâce aux logiciels de retouches ou les laisser à l’original.

Mais photographier nécessite un respect et des droits pour la ou les personnes photographiées à leur insu surtout lorsque l’on souhaite publier ces clichés sur internet ou faire des expositions.

« Toute la photo de rue » est un livre très pratique grâce à ses fiches thématiques illustrées qui aident le futur photographe de rue à améliorer sa pratique.

Ce livre me tient à coeur, car je pratique la photographie depuis plus de 40 ans. Je suis orientée vers la photo animalière mais depuis peu j’envisage de faire de la photo de rue et cet ouvrage me sera d’une grande aide.

Je voulais citer d’ailleurs quelques photographes célèbres que j’affectionne et qui ont su immortaliser des moments de la vie dans les rues de la capitale ou à travers le monde.

Je voulais saluer Willy Ronis mon idole, Robert Doisneau, Dorothea Lange, Vivian Mayer, Sabine Weiss, Brassaï, Henri Cartier-Bresson entre autres pour leur génie et qui m’ont donné l’envie de faire de la photographie.

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *