Michel Labonne « Le vagabond du roi ». éditions De Borée.

Sébastien Le Prestre de Vauban décide de quitter son Morvan natal pour rejoindre l’armée du Prince de Condé. A peine âgé de 17 ans ce jeune passionné de mathématiques, de topographie, d’architecture, de dessin, d’histoire et de grammaire souhaite faire partager ses connaissances.

Il reviendra sur ses terres où il épousera Jeanne sa cousine, mais sa vie, il la passera sur les routes de France, d’Italie, de Hollande pour combattre auprès du jeune roi Louis XIV laissant son épouse et ses enfants à Bazoches le château de ses ancêtres.

Mener bataille, assiéger les villes, les démolir pour ensuite les reconstruire selon ses méthodes. Des chantiers gigantesques longuement étudiés avec des personnes de confiance. Il se donnera corps et âme à ses missions mais son coeur il le donnera à Catherine une jeune veuve huguenote marchande de toile dont il tombera éperdument amoureux.

Homme réfléchit, respectueux des hommes, il sera dévoué au roi jusqu’à la fin de sa vie. Homme d’une imagination débordante à l’âme créatrice, il n’aura de cesse de partager ses savoirs auprès des autres maîtres d’oeuvre.

Vauban était un homme qui aimait les hommes dont il défendra les causes auprès du roi. Mais rien ne pouvait égaler son amour pour Catherine.

On connaît tous au moins une œuvre de Vauban. Forteresses, ponts, châteaux, des œuvres qui ont traversées le temps, mais qui connaît réellement la vie de cet homme au parcours extraordinaire ?

Je vous invite à lire le livre de Michel Labonne « Le vagabond du roi » où l’auteur nous raconte de façon romancée la vie de Vauban.

Ce fût un réel bonheur de lire ce livre magnifiquement écrit richement documenté même si parfois j’ai trouvé un peu la lecture longue, je suis vite revenue dans l’histoire.

Un très bon roman historique que je conseille vivement.

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *