Maud Ankaoua « Respire ! ». éditions Eyrolles.

Assis derrière son bureau de la société Xsoftware en Thaïlande dont il fait partie depuis 3 mois, Malo grand professionnel de la stratégie d’entreprise est sur le point de faire le geste ultime. Ce geste irreversible que beaucoup de personnes désespérées font. Mettre fin à ses jours.

Le canon du revolver sur la tempe il repense à cette discussion qu’il a entendu dans les couloirs de l’hôpital.

Pourquoi continuer à vivre si c’est pour terminer ses 30 derniers jours d’existence dans des souffrances insoutenables ?

Soudain, la porte du bureau s’ouvre, une vieille dame entre et lui propose des cocos-locos.

«  Fais moi confiance, goûte-les, ils sont meilleurs chauds. Tu auras tout loisir de tirer après. »

C’est ainsi que cette femme de ménage pleine de sagesse prénommée Phueng a changé le cours de la vie de ce jeune homme en lui proposant de vivre ces 30 jours en un parcours initiatique vers la paix intérieure.

Elle va lui apprendre à se libérer de toute la colère qu’il a en lui depuis sa plus tendre enfance. Cette colère contre lui, contre les autres, contre sa mère morte trop tôt, contre son père devenu alcoolique et acharné du travail depuis le décès de sa femme, contre Justine l’amour de sa vie qui l’a quitté sans vraiment d’explications.

Toutes ces discussion vont lui ouvrir les portes du bien-être, de l’amour pour lui même, ce sentiment qu’il n’avait jamais connu auparavant. Il va libérer son corps et son esprit par des massages, de la méditation, de la respiration.

Les rencontres qu’il va faire durant le séminaire qu’il a organisé dans un nouveau complexe hôtelier éco-responsable vont être enrichissantes pour lui comme pour les participants et la présence de Phueng lui apportera encore plus de sagesse et de paix.

Mais Malo n’est toujours pas au bout de ses surprises. Sa vie qui était restée bloquée dans son passé va s’ouvrir aux autres et surtout à ceux dont il ne pensait pas un jour revoir.

Très belle histoire humaine sur l’amour de soi et des autres. Sur le besoin d’être soi. Pour être en paix avec son esprit et son corps.

Apprendre à tirer partie des événements négatifs du passé pour en faire une force.

S’aimer. Aimer. Etre Aimé…..

« Respire » de Maud Ankaoua aux éditions Eyrolles est un très agréable moment de lecture. J’ai apprécie le sujet plein d’optimisme et de sagesse où chaque lecteur (trice) peut tirer un enseignement. Ce livre est un bol d’air pur que l’on « Respire » jusqu’au plus profond de nous.

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *