Roger Maudhuy « Arbre(s). Editions De Borée.

Roger Maudhuy est un collectionneur de légendes et de croyances oubliées pour certaines, car d’autres restent ancrées dans le coeur et les âmes d’une population avide d’histoires à raconter de génération en génération.

Les héros de ces récits ne sont autres que les Arbres. Surprenant me direz-vous !

Si pour beaucoup l’arbre est symbole de longévité, symbole religieux souvent planté à côté d’une chapelle ou d’une église afin d’être honoré, protégé , d’autres considéraient certains arbres comme des êtres maudits, symboles de la mort qu’il fallait détruire, couper, brûler afin de conjurer le mauvais sort.

Des légendes morbides ne manquent pas et certains entretiennent ces histoires qui vous donnent parfois froid dans le dos.

L’homme a découvert les vertus thérapeutiques de certains arbres. Soignant des populations des maladies telles que la grippe, la toux, les douleurs.

Témoins de l’histoire, les arbres ont traversé les siècles, ont assisté à tant d’événements, ont vu passer tant de personnages qui ont marqué l’histoire de la France….

Ah si les arbres pouvaient parler……

J’ai beaucoup aimé ce livre très intéressant. Bien illustré, joliment raconté, ces histoires apportent aux lecteurs une autre façon de voir les arbres.

Cette chronique littéraire vous plait... Partagez là sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *